accueil
Qui sommes nous
Actions
Contacts-Liens
Livre d'or
Ressources

MP3
Indo-Pérou
Concours
Anecdotes

Flyers Pérou

La Communauté
Newsletter
Le Forum Bilingue

Le Chat
Histoire Indo
Résumé
Euphorie
Scandale
Relativiser
Les fans du Pérou
Photos
Paroles
Clubs
Le Pérou
Pérou actuel
Chiffres
Histoire


website en español


La réaction péruvienne, avec son euphorie, ses scandales politiques, sa polémique autour de la moralité d'Indochine peut nous sembler vraiment démesurée et incroyable.

Il faut bien savoir que les péruviens n'ont accordé que peu de crédit aux déclarations assassines du député Abdon Vilchez Melo. Celui-ci était absolument inconnu sur la scène politique, il a juste voulu se servir de la popularité d'Indochine pour attirer l'attention sur lui.

Vilchez aujourd'hui

 

 

Ses accusations ne tenaient pas debout, l'INC (équivalent du CSA français), le ministère de la culture, plusieurs journaux sérieux, des musiciens, des télés, des radios ont formellement démenti ses accusations et ont attiré l'attention sur ses propres contradictions.

Jamais aucun autre homme politique ne s'est fait l'écho de ses propos et il est aujourd'hui complètement retombé dans l'anonymat.

Ensuite il faut aussi connaître le fonctionnement de la presse péruvienne. Là-bas les journaux à scandale que nous connaissons en France (Voici, Entrevue, etc) ne s'intéressent pas seulement à la vie privée des stars mais aussi à l'actualité politique. On les appelle les "diarios chichas".

Ce sont des journaux populaires, avec un vocabulaire simple et des sujets (souvent faux) mais qui choquent et qui font vendre. La "liberté de la presse" leur permet de jouer avec la loi et de publier des informations erronnées.


Les péruviens sont habitués à ce type de presse, ils la connaissent et savent la valeur des informations qu'elle contient. Un de ces journaux a publié des informations erronnées sur Indochine (le groupe, parti se reposer dans la jungle amazonienne aurait fui le Pérou avec un boeing).

Ce journal appartenait au parti politique du député Vilchez Melo, qui s'insurgeait contre Indochine. Le hasard fait bien les choses ?

modif