accueil
Qui sommes nous
Actions
Contacts-Liens
Livre d'or
Ressources

MP3
Indo-Pérou
Concours
Anecdotes

Flyers Pérou

La Communauté
Newsletter
Le Forum Bilingue

Le Chat
Histoire Indo
Résumé
Euphorie
Scandale
Relativiser
Les fans du Pérou
Photos
Paroles
Clubs
Le Pérou
Pérou actuel
Chiffres
Histoire


website en español



Au centre de l'épine dorsale de l'Amérique Latine, le Pérou, le plus étendu des pays andins fut avec le Mexique, l'un des plus grands états de l'Amérique précolombienne. Ce pays, grand comme plus de deux fois la France, a été le berceau d'une des principales civilisations précolombiennes : l'Empire Inca.

Celui-ci connut son apogée vers 1530 ; il comptait alors 5 à 6 millions d'habitants, sur un territoire qui allait du Chili à la Colombie. L'arrivée des Espagnols, dirigés par Pizarro, en 1532 marque le début d'une histoire de domination. Première conséquence : une hécatombe parmi les Indiens, qui meurent par centaines de milliers des suites de la féroce exploitation dans les mines, et des épidémies importées en Amérique par les Espagnols.


A la fin du XVIIIème siècle, les premiers mouvements indépendantistes apparaissent, contre la domination omniprésente de la couronne espagnole. L'indépendance est proclamée en 1821, et 5 ans plus tard le Pérou devient une république dotée d'une Constitution démocratique rédigée par Simon Bolivar


Les Incas, conquièrent l'Empire

La naissance du peuple inca se perd dans la nuit des temps, et son histoire n'en est que plus floue, plus mystérieuse. Le Incas ont bati un empire immense, allant du Sud de la Colombie au Nord du Chili. En Europe cela equivaudrait à un territoire s'étendant du Cap Nord au Sud de l'Espagne.

Toute conquête se fait dans le sang et celle des Incas n'échappe pas à la règle. Mais le chef Inca Pachacutec use de diplomatie.

Il envoie des emissaires chargés de présents aux tribus qu'il veut soumettre, offre même parfois des princesses de sang royal. Puis il invite les Chefs dans sa capitale : Cuzco, pour les impressionner, les flatter, et parfois les anoblir (il donne de somptueuses fêtes dans ses palais et ses temples aux murs garnis de plaques d'or).

Les tribus soumises conservent leurs coutumes, leur religion, leur langue, et les chefs conservent leur rang. Pour unifier son Empire, Pachacutec impose une langue et une religion commune. Les chefs apprennent le Quechua pour rendre des comptes à leur Empereur, et les tribus conservent leur religion à condition d'admettre Inti, le dieu soleil, comme divinité supérieure.

Malgré cela, certains peuples ne se soumettent pas. Ils sont alors attaqués par des dizaines de milliers d'hommes armés de pierres et de frondes. Une fois vaincues, ces tribus sont dispersées aux quatre coins du royaume, pour être mieux affaiblies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Conquista"

Les prémices de l'apocalypse
La légende dit : "Après avoir créé la terre et les hommes, le dieu Waracocha parti vers l'Ouest. On le vit disparaître dans le couchant, marchant sur l'océan. Il reviendra les pieds chaussés d'argent, tenant dans ses mains des "ylapa", les éclairs, les batons de tonnerre". Selon un autre mythe, Wiracocha a prédit la fin de l'Empire Inca lors du règne du 12e Inca. Or Atahualpa fut le 12e Inca.


Deux autres présages précèdent l'arrivée des espagnols. D'abord la foudre tombe sur Coricanda, le temple du Soleil de Cuzco. Et pire encore, un condor, l'oiseau sacré, est attaqué par des faucons. Blessé, il se pose sur la place principale de Cuzco, et il y meurt.

La conquête espagnole
Ces croyances aident à comprendre pourquoi les espagnols ont été pris pour des dieux. Mais elles ne suffisent pas à expliquer comment 168 hommes ont détruit un empire composé de 15 millions d'Incas. La ruse du chef espagnol Pizarro, et le conflit Inca en sont les raisons.


L'Inca vient de mourir et a divisé son empire en 2 parties égales. Atahualpa, chef de la partie Nord, déclare la guerre au chef de la partie Sud. Il veut régner seul sur la nation Inca.

Atahualpa dispose de 200 000 guerriers et Pizarro en a 168. Il n'a donc aucune chance, à moins de tendre un piège à l' Inca. Pizarro propose une rencontre pacifique où tout le monde sera désarmé. Lui et ses hommes se mettent en place les premiers ...les armes à la main.

Atahualpa pénètre sur place avec ses guerriers désarmés. Les espagnols utilisent leurs mousquetons, ces ylapa - armes du tonnerre de la légende Inca. S'ensuit une panique impressionnante chez les Incas désarmés. Le soir du 15 novembre 1532, PIzarro mettra moins d'une demie heure pour anéantir l'Empire.


Une nouvelle fois, Pizarro renie sa parole

Atahualpa est prisonnier. Pour sa rançon les incas devront remplir une pièce d'objets en or, et 2 pièces d'objets en argent. Les mois passent, l'or et l'argent affluent.

De sa prison Atahualpa fait assassiner Huascar, l'autre chef inca. Aussitot les partisants de Huascar se rangent du coté des espagnols, facilitant la main mise des conquistadors sur la partie Sud de l'empire.

Quelques mois plus tard, la rançon pour Atahualpa est énorme. Mais Pizarro le fait décapiter.

Un des génocides majeurs dans l'histoire de l'humanité

En Espagne la couronne profite aussi de l'aubaine. Néanmoins le roi Charles Quint réagit car les espagnols détruisent de nombreux temoignages sacrés, patrimoine de l'humanité.

Toutefois la réaction du Roi reste trop faible, et surtout l'Eglise ferme les yeux. L'Inquisition est alors toute puissante. Les espagnols se livrent aux pires exactions sous prétexte de convertir les incroyants.

On relate aussi à cette époque une grande épidémie de variole. Il n'en reste pas moins qu'avant l'arrivée des espagnols, les Incas étaient 15 millions. Trente ans plus tard ils ne sont plus que 1,5 million. La légende noire de tout un peuple...

 

haut de page /
Menu du site