accueil
Qui sommes nous
Actions
Contacts-Liens
Livre d'or
Ressources

MP3
Indo-Pérou
Concours
Anecdotes

Flyers Pérou

La Communauté
Newsletter
Le Forum Bilingue

Le Chat
Histoire Indo
Résumé
Euphorie
Scandale
Relativiser
Les fans du Pérou
Photos
Paroles
Clubs
Le Pérou
Pérou actuel
Chiffres
Histoire


website en español


La polémique autour de la moralité d'Indochine ou les attaques d'un député
Un climat peu favorable aux occidentaux

Le parti au pouvoir en 1988 est l'APRA (Alliance Populaire Révolutionnaire Americaine), un parti de centre gauche, conservateur et méfiant face aux influences occidentales.
Des groupuscules terroristes militent contre les Etats Unis, qui exercent une forte domination économique et culturelle sur le Pérou.
Et dans l'inconscient collectif, l'Espagne (plus largement l'Europe),est l'envahisseur qui a bouleversé l'histoire du pays, sacagé et détruit ses habitants ainsi que sa culture. (conquista)


Au Pérou, les différences raciales sont au coeur du problème politique. Plusieurs mouvements souhaitent faire entendre la voix des indiens. Cette musique occidentale qui remporte un succès phénoménal semble nier les efforts locaux accomplis en vue d'une revalorisation des cultures indiennes, rejouer la conquête espagnole, confirmer l'hégémonie occidentale (etats unienne surtout).

Enfin, en 1988 le pays était fatigué par la lutte armée de groupuscules terroristes, qui tentaient de faire entendre la voix des indiens. Ils ont terrorisé le pays pendant 25ans, employant des méthodes particulièrement cruelles et sanguinaires. (terrorisme)

Certains ont eu peur que le Sentier Lumineux (groupuscule terroriste) vienne poser une bombe lors des concerts : la fouille était donc draconnienne. De fait, une semaine après le départ du groupe, l'hôtel dans lequel il logeait a explosé.


Les politiques, impuissants à endiguer le terrorisme et à faire sortir le pays de la crise, cherchaient-ils à faire croire qu'ils pouvaient être efficaces ?

Indochine revendique son identité française, ils ont systématiquement refusé de traduire leurs chansons et ont toujours chanté en français. Nous avons là-bas la réputation d'un peuple très libre. C'est pourquoi le député Vilchez, dans un discours devant l'Assemblée Nationale péruvienne, reproche à Indochine d'être "français". Nous sommes sexuellement plus libérés que les péruviens.

 

 

Cliquer ici pour relativiser la polémique Indo au Pérou

 

 

Selon Abdon Vilchez Melo Indochine risque de pervertir la jeunesse péruvienne
Un pays où le poids de la religion influe sur les moeurs sexuelles

En France, personne n'a vraiment été choqué par 3e sexe, un texte qui parle d'homosexualité. Les gens ont été interpellés ou agacés; mais rien de plus. La mentalité française est assez libérée.

Mais au Pérou...
Je suis chrétien, croyant et moraliste.
Il veut interdire Indochine.
Vilchez répudie l'amour libre,
l'homosexualité... et le naturisme.

Au Pérou c'est différent : la religion et les traditions pèsent lourd dans le quotidien. C'est pourquoi, dans son discours contre la venue d'Indochine, Vilchez rappelle qu'il est "chrétien, croyant, et moraliste".

Alors lui, il a vu de curieuses choses dans le texte de "3e sexe". Il affirme qu'Indo prône l'homosexualité, l'amour libre et le naturisme.

En somme Vilchez a eu peur qu'Indochine vienne pervertir la population péruvienne, et il lui a aussitôt collé une étiquette de groupe "subversif"

En somme le problème majeur d'Indochine pour Vilchez Melo, était lié à l'homosexualité.

En voyant arriver 4 jeunes garçons, maquillés et chantant "3e sexe", il a immédiatement conclut qu'Indochine était venu pervertir la jeunesse péruvienne.

Et s'est empressé de rappeler qu'il était, lui, un bon "chrétien, croyant et moraliste".

Histoire d'argent et Indochine au tribunal

Le contexte du Pérou celui d'un pays en voie de développement. Là-bas la pauvreté est légion. Sur 6 millions d'habitants à Lima (la capitale), 4 millions vivent dans les bidonvilles; et le salaire mensuel moyen est de 300 $ (300 euros, ou 1800 francs).

Les concerts d'Indochine, malgré un gros effort pour arriver à un prix modéré (15 euros environ), pesaient lourd dans le budget mensuel d'habitants si pauvres.

C'est la maison de disques El Virrey qui a produit et fait venir Indochine au Pérou. La radio Panamerica, Air France et l'Alliance Française sponsorisaient les concerts. Mais un impresario argentin, Edwardo Val, a revendiqué la découverte d'Indochine. Il semble que sa démarche n'aie pas été sérieuse et qu'elle était motivée par l'argent qu'il voulait obtenir par le biais d'Indochine.

Les déclarations d'Eduardo Val ont provoqué des démentis officiel du "syndicat des artistes" péruvien qui a publié dans la presse son soutien à Indochine, précisant qu'il s'agissait d'un désaccord entre impresario pour lequel le groupe Indochine ne pouvait être inquiété.

L'affaire, prise au sérieux, passe au tribunal. Lors de l'instruction on interdit à Indochine de quitter le pays, mais le jugement se fait attendre (environ 3ans) et le groupe est vite autorisé à regagner la France. Le manager français doit cependant faire de fréquents voyages pour les besoins de la justice péruvienne.

En 1991 l'affaire se réglera par un non lieu. Plus d'informations ici

 

Relativiser la polémique Indo au Pérou

modif