accueil
Qui sommes nous
Actions
Contacts-Liens
Livre d'or
Ressources

MP3
Indo-Pérou
Concours
Anecdotes

Flyers Pérou

La Communauté
Newsletter
Le Forum Bilingue

Le Chat
Histoire Indo
Résumé
Euphorie
Scandale
Relativiser
Les fans du Pérou
Photos
Paroles
Clubs
Le Pérou
Pérou actuel
Chiffres
Histoire


website en español


Les descendants occidentaux ont longtemps opprimé les indiens, descendants des incas, mais ce mouvement tend à se réguler.

Depuis une 20aine d'années les indiens accèdent à un niveau d'éducation et de richesse plus important. Ils s'inscrivent aux universités et accèdent légalement au pouvoir politique.

La population péruvienne est composée de différentes cultures. Ce mélange entraine une véritable hiérarchie des races et génère un problème identitaire. Les Amérindiens, descendants des Incas, représentent 45% de la population du Pérou. 37% des habitants sont issus d'un métissage entre Amérindiens et descendants d'Européens. Environ 15% des Péruviens sont d'origine européenne (surtout espagnole). Les 3% restants sont issus de l'immigration, asiatique essentiellement.


Enfants indiens à l'école

 

Les premiers pas d'un pays indépendant : 17e siècle à 1980

A la fin du XVIIIème siècle, les premiers mouvements indépendantistes apparaissent, contre la domination omniprésente de la couronne espagnole. L'indépendance est proclamée en 1821, et 5 ans plus tard le Pérou devient une république dotée d'une Constitution démocratique rédigée par Simon Bolivar.

Tout le XIXème et une bonne partie du XXème siècle voient se succéder des périodes de coups d'Etat militaires et de dictatures, qui dirigent le pays au profit d'une oligarchie d'origine européenne. Les intérêts étrangers, de Grande-Bretagne d'abord puis des Etats-Unis, profitent largement de l'exploitation des matières premières.

En 1968, les militaires prennent le pouvoir, mais à la différence des autres pays du continent, ils mènent au Pérou une politique progressiste et nationaliste.

La junte militaire met en œuvre une large redistribution des terres, qui profite à plus de 350 000 familles. En 1975 après un remaniement au sein du pouvoir militaire, les militaires pratiquent un autoritarisme de plus en plus répressif et promulguent finalement un état de sécurité nationale.

Mécontentement général de la part de la population, positionnement du mouvement populaire, crise politique, économique et sociale amènent les militaires à céder le pouvoir aux civils en 1979, en laissant une économie frappée de plein fouet par la crise mondiale, et un pays lourdement endetté. Pendant les 10 ans qui vont suivre, les politiques chaotiques des gouvernements civils successifs, basées sur la libéralisation et l'ouverture aux capitaux étrangers aggravent la crise économique et financière.

 

Vingt-cinq années de terrorisme (68-90)

En 1968, les militaires prennent le pouvoir, mais à la différence des autres pays du continent, ils mènent au Pérou une politique progressiste et nationaliste. La junte militaire met en œuvre une large redistribution des terres, qui profite à plus de 350 000 familles.

En 1975 après un remaniement au sein du pouvoir militaire, les militaires pratiquent un autoritarisme de plus en plus répressif et promulguent finalement un état de sécurité nationale.

Mécontentement général de la part de la population, positionnement du mouvement populaire, crise politique, économique et sociale amènent les militaires à céder le pouvoir aux civils en 1979, en laissant une économie frappée de plein fouet par la crise mondiale, et un pays lourdement endetté.

Pendant les 10 ans qui vont suivre, les politiques chaotiques des gouvernements civils successifs, basées sur la libéralisation et l'ouverture aux capitaux étrangers aggravent la crise économique et financière.

Durant cette décennie, apparaît au grand jour le mouvement de guérilla Sentier Lumineux, d'inspiration maoïste, dirigé par des étudiants et des intellectuels, et qui commence à se développer sur le terreau de la sourde révolte des Indiens des hauts-plateaux, oubliés de la réforme agraire de 1969.

Vers le milieu des années 1980, le Sentier Lumineux élargit ses actions au terrorisme urbain.

Ce mouvement de guérilla dont l'influence militaire et politique est croissante durant la décennie s'attaque violemment aux organisations populaires, jugées réformistes, et se caractérise par une grande cruauté envers la population civile, cruauté qui n'a d'égale que la répression antiterroriste aveugle menée par l'armée. Beaucoup de paysans sont obligés de quitter leurs terres pour fuir la violence qui culmine au début des années 90.

 

Fujimori : un dictateur accroît la corruption politique
mais libère le pays du terrorisme (90-2001)

Lors des élections présidentielles de 1990, face à une classe politique délégitimée dans laquelle ne se reconnaît plus la majorité métisse du pays, Alberto Fujimori s'impose, et deux ans plus tard, procède à un "mini-putsh" en dissolvant le parlement, et fait approuver une nouvelle Constitution qui ne fait que renforcer son pouvoir personnel.


La main de fer du président Fujimori et sa politique de répression brutale entraînent la marginalisation de Sentier Lumineux.

Sa politique néolibérale amène une amélioration macro-économique (forte croissance, inflation maîtrisée) mais qui ne profite pas aux secteurs populaires. Au contraire, le chômage et la pauvreté augmentent.

 

Aujourd'hui, 60% de la population du Pérou vit en état de pauvreté, et 20% dans la pauvreté extrême. 36% des Péruviens n'ont pas accès à l'eau courante et à l'électricité, et 40% d'entre eux n'ont pas accès aux soins médicaux.

 

 

Toledo : Président actuel (2001-200?)


La tâche du nouveau président devrait être de redonner confiance à la population, mais le pays doute de sa capacité politique (76 % des péruviens ne croient pas en lui). Toledo a su s'entourer, mais il ne semble pas savoir gérer le pouvoir.

Cependant il a constitué une bonne équipe de travail qui met en place une politique d'union avec la population et lance des ponts vers la société civile. Cela se concrétise par la création de "Tables de concertation" entre la société civile et l'Etat : contre la pauvreté, pour la santé et pour l'éducation.

 

 

Le pays se trouve dans un état de récupération démocratique : 2001-200?

La situation politique a beaucoup évolué au Pérou entre 2000 et 2002. Le pays est sorti d'une sorte de dictature.
En septembre 2000, face à un scandale de corruption touchant son principal conseiller, le président Fujimori annonce sa démission et l'organisation de nouvelles élections. Quelques temps après, à la surprise générale, il profite d'une visite officielle au Japon pour annoncer sa démission immédiate. A sa chute, beaucoup de péruviens sont terriblement déçus en se rendant compte du niveau de corruption du régime. Ceci entretient la perte de confiance dans le monde politique. De nouvelles élections sont organisées en avril et juin 2001. Alejandro TOLEDO est élu Président de la République en devançant l'ancien président Alan Garcia (qui était au pouvoir lors de la visite d'Indochine, en 1988). Toledo est entré en fonction le 28 juillet 2001. Le Pérou se trouve dans une situation de récupération démocratique.

Droits de l'Homme

De nombreuses violations des Droits de l'Homme sont imputables à des groupes subversifs, mais aussi imputables à l'Etat : pratique de la torture, assassinats, enlèvements et même nombreuses disparitions de personnes ou de groupes de personnes. Le pays connait un autre drame d'ampleur au plan national avec les violations des droits collectifs des communautés indigènes des Andes, conséquence du conflit armé qui a sévi dans le pays (conflit intérieur essentiellement dû au Sentier Lumineux, dont on a craint des attentats lors des concerts d'Indochine).

haut de page / Menu du site

Une partie de ces informations viennent du Département Amérique Latine et Caraibes
de l'association le Secours Catholique / Caritas france

modif